Navigation

06.10.2016

Le bien mourir : représentations sociales et idéaux

La cinquième manifestation "Dialogue" du PNR 67 est un projet de coopération avec la Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE).

Que signifie "sens de la vie" pour les personnes gravement malades ou très âgées se trouvant en fin de vie ? Quelles conceptions du "bien mourir" et d’une mort dans la dignité s’y expriment-elles ? En quoi les proches, les amis et le personnel soignant peuvent-ils contribuer au "bien mourir" ? Comment peuvent-ils réagir si le mourant rapporte des expériences inhabituelles, d’ordre imaginaire ?

Le 5e Dialogue du Programme national de recherche PNR 67 "Fin de vie" présente des résultats de projets du PNR portant sur l’accès religieux, la signification de la confiance, de la spiritualité, de l’origine culturelle et des idéaux sociaux en fin de vie. Des représentant-e-s de la pratique discutent la pertinence de ces résultats pour leur travail quotidien avec les personnes en fin de vie et indiquent des lacunes de connaissances que la recherche pourrait encore s’efforcer de combler. Les participant-e-s de la manifestation sont cordialement invité-e-s à se joindre activement à ce dialogue entre la recherche et la pratique.

Les cinq Dialogues du PNR 67 "Fin de vie" s’adressent essentiellement aux professionnels de la pratique, des associations et organisations ainsi que de l’administration publique.

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Dr Stephanie Schönholzer Manager du programme
PNR 67
nfp67@snf.ch